vendredi 22 décembre 2017

LE PARCOURS AVENIR

Il n'y a rien de plus intéressant que d'établir son propre Parcours Avenir. Un Parcours Avenir ne se réalise pas en quelques mois en année d'orientation en 3ème, en seconde ou en terminale. Le Parcours Avenir se construit tout au long de sa scolarité et même au-delà. Pour cela, il faut apprendre à se connaître, prendre conscience de ses qualités et de ses compétences pour les développer.

Au final, faire un Parcours Avenir c'est apprendre à devenir autonome, à se prendre en charge pour ne pas subir son orientation mais être en mesure de choisir la voie qui nous correspond et nous plaît le plus.




Le saviez vous ...

Lors d'un dossier de VAE (Validation des Acquis par l'Expérience), le candidat est amené à mentionner ses expériences et compétences acquises dans les domaines associatifs et lorsqu'il a fait du bénévolat. Tout ce qui a permis au candidat d'acquérir des compétences professionnelles mais aussi des qualités humaines lors de Parcours Citoyens est pris en compte.


Apprendre à faire un CV dès le collège...

Détrompez vous. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle que vous ne pouvez pas établir de CV. 

Bien au contraire, c'est dès son plus jeune âge qu'il faut apprendre à raisonner en terme de compétences à acquérir.

Mais les compétences purement techniques ne suffisent pas. Il ne suffit pas d'avoir de bonnes notes ou d'exceller dans un domaine si on ne sait pas faire preuve de qualités humaines et sociales, si on ne sait pas travailler en groupe et si on n'a pas l'esprit d'équipe. C'est là que le Parcours Avenir rejoint le Parcours Citoyen.


Savoir faire preuve d'inventivité et de créativité...

Le développement constant des nouvelles technologies  oblige le futur citoyen à apprendre tout au long de sa vie pour suivre ces évolutions. Face à la mondialisation, il faut savoir rester compétitif. Pour cela, l'esprit de créativité et d'inventivité est nécessaire pour que les échanges économiques puissent continuer à faire prospérer les sociétés.


Bien connaître le monde de l'entreprise et l' évolution des métiers...

Dès son plus jeune âge, il faut s'intéresser au monde économique. On se fait souvent une idée plus ou moins juste de tel ou tel métier. En réalité les métiers sont en constante évolution. Il est nécessaire de bien avoir conscience dès le départ que certains se développent, que d'autres au contraire finissent par se raréfier ou disparaître pour donner naissance à de nouveaux métiers.







RÉVISER LE BREVET  GRACE A INTERNET QUIZ https://www.letudiant.fr/quiz/brevet.html https://www.brevetdescolleges.fr/qu...